HCD ?

C'est un cours qui nous apprend à comprendre l’humain pour penser et créer des systèmes interactifs qui répondent à ses besoins et qui le rendent heureux.

Ce qui m'a accroché

Dans ce cours j'ai appris beaucoup de chose, mais une chose a retenu mon attention : Les lois de la Gestalt !

Ce sont 7 principes qui montrent comment il est possible d’associer des éléments, pour une meilleure expérience utilisateur.

La similarité

Un aspect graphique similaire induit une fonction similaire. Elle a pour but de produire les mêmes effets pour des éléments différents. On s’attend à ce que les éléments réagissent de la même façon.

La proximité

les éléments proches sont considérés comme faisant partie d’un même objet. Elle a pour objectif de former des blocs en rapprochant plusieurs éléments entre eux. De loin, l’oeil doit pouvoir percevoir des blocs à part entière.

La cloture

Elle permet de combler les vides ainsi que de différencier les différents blocs, pour plus de clarté.

La symétrie

C’est une façon de placer les éléments du site selon un axe de symétrie et selon des rapports de force équitables (ou non parfois).

La continuité

Des éléments rapprochés sont perçus comme une continuité et tendent à représenter des formes. Cela représente un moyen de disposer les éléments pour que l’oeil suive une certaine direction.

Le fond/figure

L'utilisateur doit pouvoir faire la différence entre l’avant et l’arrière-plan en jouant avec les effets de profondeur.

Le point focal

un point, une zone, un texte vers lequel notre regard converge. Il permet d’attirer l’attention vers certains éléments, grâce aux animations, aux formes géométrique, etc...