Le web design, si innocent ?

Compte rendu de la conférence de Ethan Marcotte  « The World-Wide Work » .

flèche

Le murmure

Les étourneaux sont des oiseaux très communs en Europe, uniques pour leurs capacités à imiter d’autres sons et leurs synchronisations de groupe afin de créer un murmure. Seul, ils sont beaux ! Lorsqu'un groupe se met en vol, ils sont puissants.

Murmure d'étourneaux

Un murmure formé par des étourneaux

Mais pourquoi parler de ces oiseaux ?Ce phénomène est lié au design system. Celui-ci est définit comme le design des plus petits éléments (textes, titres, formulaires). Pour faire simple, on doit penser à tous les petits détails pour que l’ensemble soit parfait. Un petit détail à un grand impact sur le résultat général.

Le pouvoir du design

On peut croire que le design est innocent, sans pouvoir et sans importance ?détrompez vous ! Tomber entre de mauvaises mains, ça peut faire des dégâts. Par exemple : Robert Moses, un célèbre designer ayant fait de multiples bâtiments à New-York. Il se trouve qu’il est raciste et il avait bien compris son pouvoir. Il inventa uniquement des ponts très bas pour empêcher les pauvres de passer en bus afin de « protéger » les zones plus riches.

Robert Moes

Robert Moes

Pont cré par Robert Moes

Pont créé par Robert Moes

En tant que web designer, nous avons ce pouvoir d’inclure ou d'exclure des personnes. C’est à nous de bien l’utiliser.

Changement du web

Le Web a changé depuis le début de la création de World Wide Web en 1989. Il avait quelque chose de magique, unique, mais comme la fleur, tout c’est fané et le web a changé. L’évolution d’Internet a bien changé.

La technologie, un danger ?

L’industrie de la technologie fait face à d’énormes problèmes et à des crises éthiques, morales et politiques. D’un autre côté, on peut espérer introduire des solutions dans notre monde. Au fur et à mesure que la technologie et l’automation évolue, de plus en plus nos emplois sont en « danger » . Beaucoup d’obstacles se mettront en travers de notre chemin en tant qu’être humain, cependant nous avons tous, à notre niveau, un rôle à jouer, nous avons le pouvoir d’agir. Après tout, c’est nous qui avons créé le Web tel qu’il est aujourd’hui.

Seul, nous sommes des simples étourneaux, ensemble nous créons notre murmure.

Ethan Marcotte

Ethan Marcotte

Hé oui, c’est lui !

Vous connaissez tous le web, le design et ainsi de suite. En êtes vous sûr ?Ethan Marcotte nous raconte au travers de sa conférence, sont point de vue sur le sujet.